Une fois n’est pas coutume, un petit papier pour tenter de rétablir un peu l’équilibre face à tout ce qui a été dit ces derniers jours à propos du futur retour de Kaamelott sur nos petits écrans pour des épisodes quotidiens.

Alexandre Astier dans Faut pas rater ça !

Alexandre Astier dans Faut pas rater ça !

Tout part de cette malheureuse phrase lâchée l’air de rien par Alexandre Astier lors de son passage dans l’émission Faut pas rater ça ! sur France 4 le 4 décembre, en réponse à une question sur un éventuel retour sous forme de
primes sur M6 : « pourquoi pas des petits quotidiens… ». De nombreux sites se sont fait l’écho de cette remarque, certains allant même jusqu’à annoncer la chose comme déjà actée. Relativisons donc un peu les choses.

Quand − comme votre serviteur − on suit les diverses apparitions et annonces d’Alexandre Astier depuis quelques années, la première chose qui vient à l’esprit est « Hola hola, tout doux ma belle, emballez pas la jument ». Le retour d’épisodes courts n’est pas une nouvelle, M. Astier l’évoquait déjà mi-août dans le Figaro, contredisant ainsi ce qu’il avait annoncé quelques mois avant lors du festival d’Angoulème en février. On peut également remarquer qu’il n’est question d’épisodes courts que quand M6 est évoquée ; on peut se demander si ce renouveau du format court − qui constituerait un brusque retour en arrière par rapport aux difficiles acquis des Livres V et VI, principalement quant au format − ne serait pas une exigence de la chaîne pour tenter de regagner le public des grandes heures de la
série…

Cette (fausse) annonce est donc à prendre avec de bonnes pincettes. Rien ne semble encore fait, et les précédentes déclarations contradictoires concernant le format d’une éventuelle adaptation télévisée de Kaamelott Résistance − puisque là non plus, aucune annonce officielle à ce jour, faut-il le rappeler − incitent à la prudence. Vous voilà prévenus 🙂

  • Terry Laire

    Je suis d’accord sur le fait qu’il faut tempérer ces propos. Et à la fois, quand il a participé à l’émission, il sortait de chez M6 ! Ça a sans doute été un point de discussion à sa réunion, vu comme ça lui échappe presque.
    Mais oui, dans le scénario de la quotidienne, c’est tellement plus M6 qui est gagnant par rapport à la série… c’est louche. Ou alors ça peut être des 26 minutes.

    • Ce qui me fait d’autant plus douter est qu’il disait − à raison − en février qu’un retour au court est plutôt casse-gueule puisqu’il n’y a plus Arthur…

      Le risque (énorme) est que tout le monde croit au retour de la série et prenne tout ça de travers ; soit ce sera vu comme un retour juste pour faire du fric, et ça passera mal, soit comme un vrai retour où personne ne pigera pourquoi il n’y a pas Arthur et pourquoi c’est le seul truc depuis des années… Et après ça il faudra *encore* attendre des années avant d’avoir la suite, à savoir le film, ce qui laissera plus une impression de foutage de gueule…

      Non, peu importe par quel bout je prends le problème, je ne vois absolument rien de bon qui puisse ressortir d’un retour au format court…

      • Moi non plus, ce serait une régression complète par rapport à l’évolution de la série et définitivement pas une bonne idée. Le 90 minutes est de loin la meilleure option.

        Le problème ici c’est qu’on parle de M6…

        • Pourquoi M6 aussi ? il peut pas voir avec D8 ou france 2 ou que sais-je ?

          • Kaamelott-Resistance

            Sans doute parce que la chaîne est toujours détentrice de certains droits sur la série ? 😉

          • Sans doute parce que la chaîne est toujours détentrice de certains droits sur la série ? 😉

      • Sycophante

        J’arrive en retard mais bon : personnellement un retour au format court me semblerait pas mal, déjà parce qu’Alexandre arrivait quand même à créer quelques histoires intéressantes dans ce format (dans les livres III et IV), ensuite parce que Kaamelott résistance s’y prêterait pas mal! Je m’explique : les livres V et VI était assez focalisé sur un scénario qui évoluait beaucoup (que ce soit l’histoire d’Arthur ou celle du royaume de l’Ogre en général). Et c’était une évolution plutôt rapide et lourde de conséquences qui aurait donc été indigeste à suivre sous la formes de nombreux petits épisodes.
        Là, Alexandre devra décrire une situation, un état de faits. C’est ce que faisait les livres I et II, et ils le faisaient très bien. Ils le feront même mieux je pense que de longs épisodes dans lesquelles les rebondissements et les cliffhanger ne seront pas forcément bienvenus. Donc il ne faut pas sous-estimer les formats courts, ou penser qu’y retourner serait une regression.
        Après, il reste la question du regard du public, mais à ce niveau, la série n’est pas en grande forme : le grand public voit l’ensemble de Kaamelott comme il voit le livre I et II; et il voit un potentiel film Kaamelott comme il voit un film « Caméra café » ou « Samantha, oups! », c’est-à-dire comme une machine à fric. D’ailleurs, une bonne partie des gens qui ont adoré Kaamelott ne s’y sont pas vraiment intéressés de plus prêt et ne comprennent même pas son passage au format 52min, donc de toute façon, que Kaamelott reviennent en épisode courts ou long ce n’est pas bien grave…
        Désolé pour le côté paveteux du message, mais bon, je voulais m’exprimer…

        • MrGreen

          Le Royaume de LOGRES mon ami 😉 Et on peut blablater autant qu’on veut personnellement j’ai entière confiance en Alexandre Astier pour prendre son temps, ne pas tomber dans le piège de la machine à fric et nous servir, même si ca prend plusieurs années, un épilogue digne de ce nom. Je suis d’accord avec toi, peu importe le format, les véritables fans de Kaamelott (et non juste des « pastilles » courtes) continueront de suivre la légende (revisitée) d’Arthur jusqu’au bout!

  • Picpic Dark

    croyez-moi 🙂