La semaine dernière, un tweet d’Alexandre Astier a ébranlé la Kaamelottsphère.

923321_170187643145236_711266183_n

 

Ce qui découle de ce tweet, est que l’avenir de la série Kaamelott est en suspend.

417937_171849036312430_1270216467_n

En effet, il semblerait que les « problématiques de production » (cf article précédent) prennent plus de temps que prévu, et des obstacles d’origine administrative, en rendent l’issue incertaine. 972165_171849019645765_1001568994_n

254192_171848966312437_1430872462_n Même si les informations paraissent confuses, la seule chose qui est sure, est que notre bon Roi et ses avocats sont tous les jours sur le front pour récupérer les droits d’exploitation de la Série.

936996_171848932979107_830165246_n Sachant ceci, il faut le laisser gérer la situation. Il est le seul et le plus à même de défendre notre Graal.

En tant que bons et loyaux sujets, nous pouvons lui apporter notre soutien, en le laissant faire et en patientant dans le calme.

960040_171848902979110_1537851185_nQue les fans gardent espoir et ne se perdent pas dans des actions irréfléchies, sachant que le projet Kaamelott, même si ce n’est pas pour maintenant, ressortira un jour ou l’autre, éventuellement dans un autre format.

 

PS: (Mise à jour du 26/07/2013)

 

Suite à ces séries de tweets, et aux multiples questionnements des fans,  Alexandre Astier a décidé d’expliquer via un TwitLonger, la situation, qu’il vit actuellement, quand au blocage de la poursuite de la série. (TweetLonger qui a été effacé quelques minutes après sa publication)

Le voici, pour plus de clarté.

 

En temps normal, ces machins-là devraient rester derrière le rideau. Mais je lis tellement de choses confuses (même jusque dans la presse) à propos de la suite de Kaamelott que je vais tout de même écrire quelques lignes.

À ceux qui attirent mon attention sur le Crowdfunding et les scores astronomiques obtenus par tel ou tel, je précise que la suite de Kaamelott n’est pas un problème de fonds. Pas encore, en tout cas. Les investisseurs sont motivés et enthousiastes, avec des réserves prévisibles, comme pour tout prolongement d’une série à succès sur grand écran.

À ceux qui projettent d’incendier M6, je propose de freiner des quatre fers : la chaîne est, plus que jamais, aux côtés de Kaamelott et de sa suite. M6 est demandeuse de cette suite, impatiente et aussi triste que moi de l’embarras regrettable dans lequel se trouve le projet.

À ceux qui y vont à coups de « Sois sympa, fais-le ! », voire « De toute façon, vous les vedettes, il y a que le pognon qui compte ! Tu nous l’avais promis, tu le fais pas, t’es qu’une grosse salope à la solde du RPR. Je souhaite ton décès… », je réponds sans me fâcher que je n’ai pas plus besoin aujourd’hui de motivation pour écrire une suite que je n’en ai eu besoin pour écrire les quarante heures précédentes, sans parler des sept albums de BD. J’aime Kaamelott, j’ai la suite (et la fin) de l’histoire dans la poche, et je suis triste tous les jours que Dieu fait de ne pas être encore en mesure de la tourner. Ça me peine, ça m’énerve et je trouve ça terrible d’avoir inventé un décor et d’être dans la position écœurante de m’y voir interdit d’accès.

Quel est le problème ? Je ne peux pas trop en dire ; il se prépare certainement des choses un peu lourdes et on pourrait me reprocher d’avoir publiquement mis en cause telle ou telle partie. Pour faire simple, les contrats actuels m’obligent à travailler dans un contexte ridicule ; la situation a tellement changé depuis 2004 qu’il me semble impensable de me lancer dans dix ans de production (une trilogie cinéma et un spin-off Résistance) dans de telles conditions, tenu de simuler une collaboration avec certains dont l’incompétence éditoriale en ce qui concerne Kaamelott frôle le cynisme absolu et dont l’ahurissante cupidité est l’ultime solution de sortie. C’est la gerbe, croyez-moi.

C’est la gerbe mais c’est comme ça. Je me bats et me battrai bec et ongles pour avoir le droit de faire Kaamelott dans des conditions qui me conviennent (c’est quand même bibi qui bosse le plus sur cette affaire, il faut pas déconner), honnêtes, équitables et où les moyens ne sont utilisés qu’à faire un beau film, pas à raquer des péages.

De plus, Kaamelott — ce n’est peut-être pas évident pour tout le monde — n’est pas, loin s’en faut, la seule chose que j’aie à raconter.

À ceux qui ne jurent que par Kaamelott et qui ne désirent pas se rendre curieux du reste, je proposerai la patience. Je leur donne surtout l’assurance que j’engage tout ce que je peux pour sortir leur Kaamelott-chouchou de l’ornière imbécile dans laquelle elle se trouve. En attendant, la série BD continue, peut-être d’autres supports encore ; le seul blocage concernant l’audiovisuel.

Aux autres, séries, films, spectacles, BD sont déjà en chantier. Des histoires dont je suis, je ne le cache pas, très fier et que j’ai hâte de vous faire découvrir. Ça a d’ailleurs toujours été clair pour moi : moitié Kaamelott, moitié pas-Kaamelott… Pour le moment, c’est la moitié pas-Kaamelott qui prend, indépendamment de ma volonté, le dessus.

Tous les messages gentils qui me soutiennent dans cette épreuve merdique (j’aime bien les avocats mais je préfère tourner des films, croyez-moi) sont les bienvenus. Tous les messages d’insulte qui m’expliquent la vie et tout ce que je ne comprends pas ne me servent à rien.

Enfin, à ceux qui souhaitent partir en croisade contre les méchants, restez au chaud. D’une, vous ne savez pas contre qui gueuler et c’est malheureusement un état qui vous rapproche de Guethenoc et Roparzh (rematez-vous les épisodes, c’est pas fameux), et de deux, si un jour j’ai à vous demander de gueuler pour de bonnes raisons, vous serez déjà à moitié crevés. Vous cassez pas, je m’occupe de tout et je vous promets que je ferai tout pour que Kaamelott existe. J’ai trente-neuf ans dans quelques jours, j’ai encore quelques années avant qu’Arthur ne soit plus raccord. J’ai le temps. Vous aussi d’ailleurs ; statistiques à l’appui, je n’ai à m’excuser qu’auprès des plus de soixante-seize ans qui risquent, eux, peut-être, de louper la fin… Moi, je m’engage à me grouiller, eux, à arrêter de fumer, manger sain et marcher trente minutes par jour et tout va bien se passer.

Je vous embrasse. Non mais c’est vrai en plus. Je vous embrasse vraiment.

Forza.

A.

 

 

  • malou 29

    Très bon article….ça redonne la pêche!!! Longue vie au roi!!!

  • Très bon résumé pour permettre au fans de garder patience, et encourager l’artiste. Merci .

  • atubris

    depuis le temps j’ai perdu tout espoir 🙁

  • marck

    Pfff. J’espère vraiment que ça va se faire un jour. C’est vrai que c’est décourageant, à force d’attendre. Surtout que tout, dans la fin du livre VI, appelle une suite.
    Mais, AA semble faire beaucoup d’efforts pour que le projet aboutisse. Ce sera sans doute lui le plus déçu s’il ne voyait pas le jour, encore plus que les fans de Kaamelott.

    On ne peut que lui souhaiter de réussir !

  • Viz

    Bof, il la connait la suite lui ! :p

  • Laurent Goukimovitch

    alexandre ta série est géniale j’ai vu l’intégrale (achetée biensur) au moins 10 fois.
    ce que tu fais est génial !
    merci pour ces moments de bonheur

  • Clément B.

    Alexandre, courage ! Nous avons tous foi en toi ! Tu as toujours réussi à concrétiser tes projets alors je sais que tu y arrivera.
    J’ai grandi avec cette série et je peux affirmer avec certitudes que jamais je n’ai vu une aussi bonne série. Alors, nous avons tous hâte que passe aux travers de ses problèmes de production et que tu nous réalise ces épisodes !

    PS : Il me tarde le « Retour Du Roi » …

  • Sponge

    Que se soit en livre, film ou série de taille diverse, avoir une suite serait un immense bonheur ! On est de tout cœur avec toi Alexandre Astier !

  • Félix Blue

    jusqu’à il y à peut je croyais que Kaamelott finissait avec le suicide d’Arthur et qu’il y avait ensuite le livre 6, du coup je suis ravis de savoir que ce n’était « qu’une » TS et que une suite est prévue même si apparemment sujette à des retard et autre problèmes.

    En tout cas bravos pour le travail accomplit par tout le staff de Kaamelott et tous mes encouragements pour réussir à faire là suite!!!

  • titi haloween

    aller,AA!!!tu peux le faire!!!

  • C.R

    Merci Alexandre, pour tout ce que tu fais ( et pas que Kaamelott ! )
    J’ai évidemment hâte de voir la suite de cette fabuleuse saga, je m’amuse beaucoup avec les BD en attendant.
    Courage et profite bien, car malgré ces quelques déboires, tu es sur la fin de la conception de ton bijou qui fait le bonheur de tous, il ne faut pas gâcher ces moments !
    C.R.

  • Vincent Devidal

    Votre
    Altesse, Arthur Roi des Bretons et du Royaume de l’Ogre,

    J’aspire à
    vous faire remarquer – une fois de plus ! – la profonde et immense motivation
    qu’éprouvent vos gens à l’égard du Graal ! (La suite de vos aventures !)

    Nous n’avons
    que votre amour et votre respect pour pitance dans l’attente que votre nom,
    votre âme et votre seigneurie fassent blêmir de honte et de peur ces ignobles mécréants
    cupides ! Mais je vous assure, SIR, de notre infatigable soif de respect envers
    vous Sir Arthur !

    Certains de
    vos compagnons les plus proches nous ont montrés la voix, … peut être
    maladroitement par endroit, en protestant vigoureusement au fond d’un tonneau lorsque
    vous-même ne croyez plus en votre sagesse. J’admire le chevalier Perceval de
    Galles et sa singularité. L’amour qu’il vous porte est profond, aveugle et indéfectible.

    Il est un
    exemple pour tous ceux qui comme moi, souhaite mettre tout mon être au service de
    votre arme. Dans l’espoir, un jour, que vous puissiez accepter, bien que n’étant
    pas Iber, la tendresse dont vous gâtez les pauvres âmes !

    J’ai en
    mémoire plus d’exemple qu’il n’en faut !

    Entre l’éducation
    que vous tentez de donner aux jeunes gens de Kaamelott, par fois dure, mais
    juste car il est vrai que vous et le Maître d’arme faites fassent à un niveau
    relativement faible, que cela soit au château ou en Bretagne !

    Il en est de
    même lorsque vous vous abaissez par obligation à transmettre aux gens de basses
    conditions vos grandes connaissances musicales.

    Aussi, dernièrement,
    j’ai appris et vus à plusieurs reprises que vous ayez acceptez de donner de
    votre temps à Dame Hansen, qui malgré son statue serait toujours plus bas que
    terre, dans un monde triste puisque totalement incomprise, sans votre
    ingéniosité et votre bienveillance.

    Le dernier
    exemple que je souhaite vous rappelez, fait preuve de votre grande humanité.
    Puisque par plusieurs tentatives déjà, et malgré les traditions les plus
    décourageantes, vous tentez de faire disparaitre les condamnations à mort !

  • Harmonie

    Vrai fan depuis la sorti de Kaamelott encore aujourd’hui quand ca passe sur W9 ou encore 6ter je ne peux pas m’en empêcher, il faut que je regarde!!! (non non pas QUE pour les beaux yeux de AA hihi)
    Je suis une supporter du projet et si nous devons aider alors, on sera la!
    Bon courage et comme on dis m**** 😉

  • Millie

    je suis une fan inconditionnelle de K et de son auteur AA. Je vous soutiens Môonsieur Sire… Vous êtes talentueux, généreux et..caustique!! j’adore!!! (et sexy ce qui ne gâche rien….0:)..)
    A bientôt au Royaume de l’ogre ou ailleurs…

  • Macefisto

    Petit message du Québec, vient le faire ici Kaamelott, on en a aussi des forêts et on risque pas de te mettre des bâtons dans les roues…..on tombe bientôt en élection provinciale et le gouvernement sera ta pute de service vue qu’ici TOUT LE MONDE EST FOU de Kaamelott et ils veulent se faire réélire 😉 Non mais blague à part, ton «fan base» est très solide ici, donc si ya un problème chez vous, passez l’Atlantique et venez nous voir!

    • Marc-Etienne

      On manque de châteaux par contre ;^)

      • Dennis Dubeau

        Peut-être, mais c’est fou ce qu’on a, comme monde paysan!!

    • Laëna Ward

      y’a pas a dire le Québec sa donne envie !!!!

  • Lilou

    Je comprend Alexandre qu’il as envie de faire autre chose c fameux ce qu’il as fais c aussi un travaille de malade d’être le personnage principal d’écrire les textes et en plus faire la mise en scène…. Tu es un artiste normal que tu fasse une pose….

  • Marie

    On te fait confiance . Je veux à mon fils voit la suite des aventures de son homonyme qd il aura l âge

  • james

    Alexandre nous laisse pas tomber… tous les soirs avec ma femmes on s’endort avec kaamelott
    Mes filles de 6 et 7 ans ne peuvent plus s’en passer il nous faut une suite, un film, une autre saisons, mais faut le faire Stp stp… Ont est des million à attendre le retour de kaamelott.

    • Marion Djotni

      Je dirais plutôt que c’est au public de ne pas le laisser tomber^^

  • Eric et Vincent Phelouzat

    Tout mon soutien à Alexandre qui je le crois trés fort se démene pour nous sortir une suite digne de ce nom au chef d’oeuvre humoristique qu’il a créé.
    Tout mon respect pour ce travail formidable et a tout les exptionels acteurs qui composent cette série.

  • N&M

    Bien que cela puisse être dur à entendre, on ne peut que croire en A.A, parce que passer d’une petite série humoristique qui était censé remplacer caméra Café et au final qui a donné une très bonne ( on peut dire une des meilleurs ?) série française passant de 3:40 à 58 minutes, on ne peut lui faire confiance au roi des bretons parce comme il dit
     » avoir le droit de faire Kaamelott dans des conditions qui me conviennent (c’est quand même bibi qui bosse le plus sur cette affaire, il faut pas déconner) »
    Et nous aussi on l’embrasse !

  • Guest

    Pourquoi pas voir avec du crownfounding? (je sais pas comment ça s’écrit).

    Y’en a maaa-reuh!
    A chaque fois qu’un truc bien se fait, des porcs avides de pognons essaient de le récupérer pour manger plus de frics encore jusqu’à l’explosion!

    Mais le ragout sauce dollar c’est dégeu! Regardez tout les block buster qui sortent: C’est daubé!

    Le hobbit HAHAHAAAAA Laissez moi me marrer, quelle merde en boîte.

    Quoi qu’il en soit, si le peuple doit financer kaamelott, il le fera, moi en tout cas je gagne qu’un demi smic mais je suis prêt à me saigner la faim* du mois pour montrer à ma future marmaille la leçon de vie, le chef d’oeuvre, la rigolade, la tristesse, la profondeur, le questionnement, qu’est kaamelott, et les bouquins kaamelott résistance, et les films!

    Je crois que de ma vie, jamais un livre, film, série, jeux vidéo, bd, bref, ne m’avait fait ressentir autant d’émotions que Kaamelott.

    J’ai tout dit? Ah non, merde pour la suite! M. Astier, tennez-nous au courant de la suite des évennement, on fera même bruler la prefecture s’il le faut.

    • Pourquoi pas de crowdfunding ? Et bien, parce que cela ne servirait à rien : le blocage de la série n’est pas, n’a jamais été un blocage financier, mais bel et bien un blocage juridique… L’argent des fans n’a aucun pouvoir direct dans cette affaire malheureusement, ce serait trop simple !

  • Patrice

    A quand la suite, je vieilli et je ne vais jamais voir la fin heureuse de Kaamelott.
    Non sans rire, nous restons tous sur notre faim. Je suis, comme beaucoup, fan de cette série mais tellement frustré de cette fin provisoire si triste. Monsieur Astier, vous êtes un bon, un excellent et j’espère vraiment que vous allez enfin pouvoir sortir Kaamelott de cette impasse et enfin nous offrir la suite de notre série.

  • Mouflette

    Même dans cette situation, quel humour !! Merci pour tout 🙂

  • Marion Djotni

    Je ne sais pas si Alexandre Astier en personne lira ce post mais je suis une fan de la première heure, de la première diffusion, je peux comprendre qu’il y ait beaucoup de problèmes absurdes (c’est ce qui empêche trop souvent nos meilleurs projets d’avancer) et je lui exprime par ce petit message tout mon soutien, avec, bien entendu, un énorme remerciement pour les heures de rire, d’émotions, les liens qui se sont créés grâce à cette série, qui a parfois été le point de départ de certaines rencontres (il suffit de sortir une blague en public pour se trouver un point commun avec pas mal de monde). Qu’il prenne le temps qui faudra pour mener à bien son projet, les plus grands fans répondront présent le moment voulu.

  • Eric Maranda

    fan fini de kaamelott et de a.a………..moi jais fais mon deuil….jaime la série mais comme bien dautre aussi génial elle fut stoppé pour des raison d’imbécilité….je suggere de tout cramé et recommencé a nouveau……pk pas une solution a la léodagan……tlm srait heureux….et la aa pourrait leur chanté en riant a leur né….la tete a toto tu la dans le dos….la tete a tutu tu la dans l’c##

  • Laëna Ward

    Je demande au roi Arthur de faire de son mieux et que tout les fan de kaamelott l’encourage ! cependant faite attention a votre santé ! a trop ce battre on en devient malade !
    VIVE KAAMELOTT !!!

  • Cécile Berger

    oh p******, qu’est ce qu’on l’aime ce AA! ^^

  • JumpWithSigmaAndPhi

    Je profite de ce commentaire pour dire à Monsieur Astier que quoi qu’il se passe… ou pas, vous avez gagné tout mon amour et ma gratitude. J’avoue qu’en suivant le premier épisode de Kaamelott à l’époque je ne m’attendais à rien de spécial. J’ai été pourtant immédiatement charmée et ce ne fut que le début d’une longue histoire d’amour. mais là ou je vous tire mon chapeau c’est d’avoir eu le cran de passé du rire aux larmes avec le livre 5. Et avec quel brio, avec quel talent. C’est là que c’est confirmé pour moi la conviction que Monsieur Astier est un grand. Kaamelott n’est pas ma série française favorite, c’est ma Seule série française favorite.

    Bravo Alexandre Astier et merci pour tout. Pour tout.

  • Quentin Joly

    Je trouve ça assez écœurant que vous ne puissiez pas faire ce que vous voulez de kaamelott, alors que c’est vous qui l’avez créer (il me semble) du début à la fin (enfin pratiquement du coup X) ), gardez espoir dites leur bien à ces gens qui vous mettent des bâtons dans les roues que tout le monde EN A GROS!

  • Aki

    Forza

  • c’est pas faux

    on et 2014 et astier prefere realiser des asterix faire spectacle que kaamelott moi je le dit ON EN A GROS !

    • Non. C’est tout faux, en fait. Il aurait fallu dire : « On est en 2014 et Astier préférerait sans doute réaliser la suite de Kaamelott, mais il n’en a toujours pas la possibilité juridique, donc en attendant que ça se débloque il fait ce qu’il peut, c’est-à-dire autre chose ».

      Là c’est pas faux.

      • Tazer

        c’est quoi que tu comprend pas ?

  • Grégoire Gobenceaux

    Nous sommes en l’an (20)14… Lancelot, sous l’emprise de Méléagant qui est aussi
    amoureux de la reine Guenièvre, a pris le pouvoir et s’ « impose » comme le seul « héritier » des droits d’exploitation de Kaamelott.

    Arthur est à Rome et retrouve de l’énergie. Guenièvre, Demetra, et les Jumelles du Pêcheur manquent à Arthur, qui décide d’agir et de rentrer. La Dame du lac apparaît et indique à Arthur que le Graal devrait se trouver dans une forêt près de Kaamelott.

    Pour affronter le groupe qui terrorise Kaamelott, Arthur va demander l’aide d’Attila, du roi des Burgondes, ainsi que des descendants d’un peuple d’irréductibles gaulois qui trouvent leur force dans une boisson magique et dont Arthur a entendu parlé.

    En route, Arthur rencontre aussi Robin, défenseur de la cause paysanne qui prend les droits d’exploitation des « riches » pour les donner aux « pécores » (Guethenoc, Roparzh), et de nouveaux chevaliers qu’il nommera chevaliers de la table ronde s’ils réussissent à retrouver Kaamelott.

    Pour convaincre ces personnages, Arthur devra se contenter d’épisodes assez courts (pas plus longs que les épisodes des premières saisons). Peu à peu, la résistance s’organise…ce serait déjà la saison IX ?

  • AmericanFox

    Fidèle au poste, je continue d’attendre les suites avec une grande impatience.
    Tout mon soutient à la famille Astier et à l’équipe!

  • Un fan

    BOYCOTT TOTAL DE TOUTES LES SÉRIES PRODUITES PAR CALT
    ON VEUT LA SUITE DE KAAMELOTT !!!!
    ON EN A GROS !!! Désolé pour les MAJ mais fallait que cela sorte !

  • Dennis Dubeau

    Holà Holà… tout doux les basses: Guethenoc et Roparzh savaient TRÈS bien contre QUI gueuler… Et nous, contrairement à eux, on sait très bien POURQUOI on gueule!! Avant que Kaamelott ne connaisse le succès qu’il a connu, tout ce beau monde (vos associés, en fait) auraient fait brûler des cierges pour êtres connus et là, ce n’est qu’une sombre histoire d’associés plus ou moins chiches qui fait couler la barque? Va y avoir du cramage de fermes, du butage de bétail… si ça continue! Faut pas s’foutre de la gueule du monde paysan!! Allez, quoi… Un beau geste…!! Rappelle-toi Alex: Il ne faut se battre que pour la dignité des… spectateurs!! Forza…! -Dennis Dubeau

  • TheYoun

    Octobre 2014, tenons la résistance. pour ma part, je fais confiance à notre bon souverain 😉

  • Zic

    Toujours rien, j’adore la série et j’aimerais beaucoup une suite! On attend tous et on commence vraiment à désespérer.

  • Blitch

    Quelqu’un a des news? c’est long! Y a t’il encore un espoir que la fin de K voit enfin le jour?