Kaamelott Resistance : (presque) tout ce que l'on en sait

Vous ne savez pas ce qu’est (sera) Kaamelott Résistance, vous avez des doutes, il vous manque un détail ? Voici une fiche récapitulative pour vous ! L’occasion de tordre le cou à certaines rumeurs et répondre à certaines interrogations rencontrées ici ou là.

Ce que ne sera pas Kaamelott Resistance :

  1. Une nouvelle saison télévisée. Il est possible que Kaamelott Resistance connaissent une version télévisée, sous la forme d’une mini-série en deux épisodes longs, d’un unitaire de 90 minutes ou même de quelques épisodes plus courts, mais il n’est pas à ce jour question d’un Livre VII proprement dit dans la lignée des six Livres qui constituent Kaamelott.12
  2. Un retour aux classiques des premiers Livres. Kaamelott Resistance sera parmi les passages les plus drôles de la série,3 mais il ne faut pas compter sur un remake des épisodes courts des premières saison, format qui a fait son temps. Kaamelott Résistance a pour rôle d’assurer la transition entre la série télévisée et les long-métrages, l’histoire est donc nettement plus importante, à l’image des trois derniers Livres de la série.
  3. Le retour d’Arthur. Ce dernier sera absent de l’histoire, probablement totalement.4 Le retour d’Arthur sera au centre du premier long-métrage de la trilogie5; Kaamelott Resistance se focalise justement sur la réaction des personnages de la série à l’arrivée de Lancelot sur le trône et à la fuite d’Arthur ; la présence du personnage d’Arthur n’est pas nécessaire, et pas forcément souhaitée.

Ce que sera (probablement) Kaamelott Resistance :

  1. La suite de Kaamelott. Kaamelott Résistance a beau être une sorte d’intermède qui assure la liaison entre le Livre VI et le premier long-métrage, ce n’en est pas moins la suite de l’histoire de Kaamelott telle qu’elle a été laissée à la conclusion du Livre VI.
  2. Des nouvelles. Des histoires courtes, quelques pages à quelques dizaines de pages peut-être, qui raconteront chacune une partie de l’histoire d’un clan.
  3. Dix à douze nouvelles. C’est le nombre annoncé depuis un moment. Contrairement à ce que l’on pouvait supposer, elles ne seront apparemment pas publiés toutes d’un coup,6.

Ce que sera peut-etre Kaamelott Resistance :

  1. Une « spéciale télévisée ». Une adaptation de l’histoire est envisagée pour la télévision, probablement sur M6, sans que le format ne soit déterminé. Ont été évoqué un téléfilm, un 2×52 minutes, une suite d’épisodes courts… Dernièrement c’est le format d’un 90 minutes unitaire qui semble s’être imposé7, mais si le projet semble bien intéresser Alexandre Astier et que des discussions sont en cours avec M6, rien n’a pour le moment été signé pour une éventuelle production/diffusion. Cela reste donc une éventualité à l’étude, pas impossible, mais pas certaine non plus.
  2. Une version numérique augmentée. Il a été évoqué la possibilité de voir une version numérique de Kaamelott Résistance, comportant par exemple des passages audio récités par les acteurs de la série.8
  1. Alexandre Astier dans JLSVT #17 , []
  2. Alexandre Astier au Festival d’Angoulême []
  3. Alexandre Astier répond à GentleGeek []
  4. Alexandre Astier au Festival d’Angoulême []
  5. Interview d’Alexandre Astier @ Daily Mars : « Kaamelott Resistance ne racontera pas le retour d’Arthur pour tout péter. Ca, ce sera l’histoire du premier film. » []
  6. Des nouvelles publiées séparément []
  7. Interview d’Alexandre Astier @ Daily Mars « Je voudrais qu’il y ait un 2×52’ ou un unitaire de 90’ et ensuite, le pitch offre effectivement un vrai terrain d’écriture pour un format quotidien. » []
  8. Alexandre Astier dans JLSVT #17 []
  • Rémy

    La saison 6 ça chamboule le cinéma français enfin un bon réalisateur réalisateur en France ça me fait plaisir 🙂

  • Joe_Cavani

    Je pense qu’on est très nombreux à attendre avec impatience ces projets. Kaamelott est une série subjuguante, elle intègre tous les sentiments; de l’humour, du romanesque, des tragédies. Vraiment, j’ai envie de féliciter monsieur Astier pour ce travail accompli, il peut en être très fier. Vivement la suite, bon courage pour les négociations et démarches en tout genre. Une chose est sûre, ce sera un franc succès .

  • Totof

    L attente est trop longue j en ai gros

  • David

    Qui est cet homme ? Une série efficace, une méthode d’écriture subtile, une manière de filmer fantastique, des musique bien travaillées. Un homme ? Un génie !
    On attendra le temps qu’il faudra, les chef d’œuvres aiguise la patience.
    Merci a toi Mr Astier, de nous partagé ton imagination :-).

  • j’ai hate de voir la suite,,j’adore cette serie qui est vraiment bien faite

  • ont est en 2015,des news sur la suite de kaamelott?